Music videos

2004 / 2005 – vidéos

(1)

Cette vidéo est un montage de moments « spéciaux » glanés au fil des 7 dernières années. Des flashs de mémoire assemblés comme autant d’appels possibles à des souvenirs induits par la musique. Dans ce flottement aux airs psychédéliques, la logique d’enchaînement des plans est inspirée de la mécanique des rêves (associations d’idées, de formes, etc.).

Avec Bertrand Burgalat (basse) et Sébastien Martel (guitare)

(2)

Avec cette vidéo, j’ai souhaité me détacher de la figuration habituelle et ne pas figer les images que pouvait suggérer ce morceau. Afin de renforcer le potentiel imaginaire de la musique, j’ai donc réalisé un clip sans images : un clip à lire ; des images à imaginer.
Les 3 minutes 38 à lire sont l’œuvre de Pascal Mounet (« parolier officiel de Tricatel » dixit Bertrand Burgalat). Une écriture qui envisage la musique comme élément du récit.

(3)

De nombreux clips proposent une simple illustration de texte. L’idée ici est d’illustrer la compréhension naïve et très partielle qu’un auditeur français moyen (p.e.) peut avoir d’un texte chanté en anglais. Pour « recréer » cette perception en pointillés, tout au long du morceau, j’ai associé à chaque mot reconnu (ou supposé), une série d’images générée par Google Images sur ce terme.

Comment s’imaginer le motif final d’un puzzle quand on a que quelques pièces (dont on n’est même pas certain qu’elles proviennent de la bonne boite) ?!

Avec Beretta 9 (Killarmy / Wu-Tang Clan)