Chronique

2000 – vidéo + jazz live – 70min

Elaboré en 1999-2000, créé le 17 novembre 2000, Chronique est un spectacle associant vidéo et jazz live.
Il résulte d’une collaboration avec le contrebassiste Laurent Bécamel et le guitariste-compositeur Patrick Brun.

Sur scène, la configuration est celle d’un trio jazz. Alternativement, chacun (écran, guitare, contrebasse) est accompagnant, soliste ou en « stand-by ».

La musique, composée par Patrick Brun, est aérienne, subtile (façon ECM) ; un jazz contemporain aux accents brésiliens dans lequel viennent s’immiscer au fil du spectacle un tango ou une valse.

La vidéo, conceptuelle ou documentaire, figurative ou non, se fait mélodique ou harmonique au gré des onze pièces.

 

Photos de la création :

 

Images et courts descriptifs des différentes pièces de ce spectacle :

En octobre 99, je suis arrivé en Allemagne pour y habiter quelque temps. Peu après, dans un journal local, j’ai passé une annonce : « Artiste cherche modèle pour tournage vidéo… Vincent – T.: 0251/3944254″. Neuf personnes m’ont répondu. Je leur ai exposé mon idée : mettre leur quotidien sous vidéosurveillance. Deux ont accepté. La première a craqué au bout d’une semaine. La seconde a joué le jeu pendant plusieurs mois.
Et Endemol créa Big Brother. Quand la fiction rejoint la réalité !

Je tourne en rond dans les rues de Clermont-Ferrand.
Depuis ma voiture, je filme une même personne chaque fois que je passe à ses côtés, jusqu’à ce que…

Il n’aurait pas du regarder sa montre discrètement à ce moment là !
Documentation sur un retournement de situation. Un plan séquence.

Une expérience hypnotique qui joue de la musicalité de l’image.

Sur un train qui n’arriva pas à Münster (NRW).

Des instants attendent d’être rattrapés par le temps…
Des objets et des corps sont en suspension, figés.
Au fil du temps, le présent incarne ces ex-positions futures inévitables, les faisant disparaître.

Quand les images d’un souvenir prennent le dessus sur le souvenir et tendent à le faire oublier.

Des enfants jouent au pantomime.
« Guitariste ! » « Contrebassiste ! »… « Politicien ! »

« Pong » est le nom du jeu de la première console vidéo de l’histoire. Il est sorti la même année que moi. J’ai grandi avec.
J’ai toujours trouvé que les sons générés par les rebonds de la balle sur les côtés du terrain avaient des résonances de riffs brésiliens… (Comme ceux du morceau qui accompagne cette vidéo sur scène.) Mais la console ne fonctionne plus très bien.

A partir de dizaines de bobines super-8 trouvées abandonnées sur une poubelle, j’ai tâché de redonner vie à des souvenirs en remontant les bandes tout en conservant le style, le rythme et les intérêts de l’auteur inconnu.

Ce zapping télé est constitué de séquences durant lesquelles présentateurs, candidats, comédiens (etc.), sont en attente, en stand-by. Des « moments vides ». Cette vidéo, qui clôt le spectacle, est envisagée comme une préparation au retour à la maison.

 

LAURENT BECAMEL contrebasse


Laurent BECAMEL a fait ses études de contrebasse, solfège et musique de chambre au CNR de Clermont-Ferrand.
En 1985, il est admis à l’Orchestre Français des Jeunes qui se produit sur les plus grandes scènes internationales.
Entré dans la classe de Daniel MARILLIER, soliste à l’Opéra de Paris, il se perfectionne avec des solistes internationaux tels que Jean-Marc ROLLEZ, Klaus STOLL et Francesco PETRACCHI.
Rejoignant l’Orchestre d’Auvergne en 1990, Laurent BECAMEL a parallèlement poursuivi ses études, jusqu’en 1993, au Conservatoire de Musique de Genève.
Depuis, il a participé à de nombreuses créations avec Martial SOLAL, Louis SCLAVIS, Jean-Louis CHAUTEMPS, Michel LEGRAND, Bob BELDEN, Michel PORTAL, Ivry GITLIS, Mstislav ROSTROPOVITCH, etc. Il figure sur plus d’une vingtaine d’enregistrements.

(Mise à jour de la bio : 2000)

 

PATRICK BRUN guitare


Patrick BRUN s’inscrit déjà dans L’histoire de la guitare à travers ses nombreuses créations avec le guitariste Gilles BALLET. (L’histoire de la guitare / éditions A. ZURFLUH)
Ensemble, ils sont dédicataires de grands noms de la musique d’aujourd’hui (Marius CONSTANT, Martial SOLAL…). Ils ont joué et enregistré avec les jazzmen français Patrice CARATINI, François JEANNEAU, Renaud GARCIA-FONS, etc.
Compositeur, Patrick BRUN est à l’origine d’une oeuvre importante allant de la voix seule à l’orchestre symphonique (éditions LEDUC, LEMOINE, COMBRE, BILLAUDOT…).
Sa discographie est aussi considérable (distribution HARMONIA MUNDI, NIGHT & DAY, labels CYBELIA, DEUX Z, TRAVERSES).
Il s’est par ailleurs penché sur la musique pour le cinéma (Instantanées diffusé sur ARTE) et pour la danse (Danses de travers avec Caroline MARCADÉ).

(Mise à jour de la bio : 2000)