Aide Individuelle à la Création

2014 – subvention, 1€ symbolique

J’ai demandé et obtenu 1€ symbolique du Ministère de la Culture, via la Drac Lorraine, au titre de l’Aide Individuelle à la Création.

Aide Individuelle à la Création

(courrier reçu le 27 juin 2014)

 

Ma demande :

 « L’Aide Individuelle à la Création (AIC) des Directions régionales des affaires culturelles a, pour les artistes qui en bénéficient, une incidence évidemment financière mais aussi morale.

Outre la phase de conception d’un projet particulier qui se voit favorisée par l’octroi de moyens, c’est bien toute une démarche, un travail dans son ensemble, qui est soutenue à travers ce dispositif.

L’obtention de l’AIC impacte significativement un parcours d’artiste. Elle fait état de l’intérêt porté sur une pratique par des professionnels reconnus et la valorise donc à cet égard aux yeux du monde de l’art. Telle une caution, sa mention dans une biographie est souvent scrutée, indépendamment même du projet pour lequel elle a été attribuée, par les acteurs du secteur, qu’ils soient commissaires, critiques, galeristes, acheteurs, membres de jurys, politiques, etc.

Elle est fréquemment assimilée, par les artistes, à une sorte de passage quasi obligé, un palier, qu’il est en tout état de cause souhaitable de franchir pour amorcer une professionnalisation, pour accélérer ou simplifier un déroulement de carrière, pour faciliter un parcours.

Du fait de mon champ d’action, plutôt théorique et conceptuel, ma pratique implique généralement des investissements très légers. Cause ou conséquence, je me suis habitué sans trop de difficultés à ce qui peut être perçu comme une contrainte forte : créer, comme une majorité d’artistes, avec peu de moyens.

Il m’apparaît compliqué, aujourd’hui, de dessiner des besoins financiers pour solliciter votre soutien. Je suis néanmoins très intéressé par l’incidence morale de l’obtention de l’AIC. C’est pourquoi, j’ai l’honneur de solliciter, au titre de ce dispositif, l’attribution de :

1 euro symbolique

Cette demande d’AIC a valeur de projet, celui pour lequel je sollicite votre soutien. Elle s’inscrit dans la continuité d’une partie de mes recherches et travaux de ces dernières années tels La valeur de mes idées perdues, Don de l’Oréal, 2008, Sans titre (Luxembourg) ou Vendre de l’argent, détaillés dans le dossier joint. »

 ________

 Le jury était composé de :

  • Estelle Berruyer, conseillère pour les arts plastiques de la Drac Lorraine
  • Marc Ceccaldi, directeur de la Drac Lorraine
  • Marie Cozette, directrice de la Synagogue de Delme, Centre d’art contemporain
  • Christian Debize, directeur de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy
  • Anne Delrez, directrice de l’association C’était où ? C’était quand ?
  • Damien Deroubaix, artiste
  • Bernard Goy, conseiller pour les arts plastiques de la Drac Alsace